top of page
Photoshop du bras

Notre mission

   

Mutations socio-politico-economiques par l'éducation,

 

la formation et l'emploi en Afrique

 

L'approche par les compétences permet d'élaborer des parcours de formation, tout en confortant le rôle social de la formation classique au regard de la formation continue. Elle s'inscrit dans une démarche de développement soutenable, en particulier, celle de la relation entre, d'une part, la formation classique et la formation continue et, d'autre part, l'approche globale et dynamique.

Face à ces enjeux, des défis demeurent, notamment pour les pays en développement : comment investir dans l’éducation tout en répondant aux besoins ressentis sur le marché du travail, dans un environnement soumis à des mutations socio-économiques et à des transformations sur le marché du travail en termes d’emplois et d’éducation, à la fois dans les secteurs formel et informel ?

L’approche par les compétences permet d’élaborer des diplômes et des parcours de formation s’inscrivant pleinement dans les missions de l’université, tout en confortant le rôle social de l’université au regard de la formation tout au long de la vie. Elle s’inscrit en cela dans une démarche de développement soutenable. En particulier, la relation entre éducation, formation et emploi doit être appréhendée selon une approche globale et dynamique, considérant l’employabilité durable comme l’un des principaux déterminants de la trajectoire professionnelle. Dans les pays en développement, la formation des cadres intermédiaires apparaît comme une exigence incontournable.

 

Le développement ne requiert pas nécessairement des qualifications plus élevées, mais un changement de leurs contenus. Ces derniers peuvent alors être interprétés comme une forme de sécurité sociale pour les catégories particulièrement exposées à des contraintes structurelles d’ordre économique, social et culturel. Il importe de s’interroger sur les critères d’employabilité durable renforçant la capacité des individus à s’adapter dans le temps. Cela implique une volonté politique se traduisant par la mise en place d’actions coordonnées et stables entre les différents acteurs de la vie économique, les représentants du système éducatif et les décideurs publics.

Notre Histoire

En 1989, le CPA, Centre de Perfectionnement en Administration, projet de coopération technique belge avec le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire se retrouve à terme.

Dans le but de conserver les acquis du projet et pérenniser les actions en cours, l'équipe des formateurs (7 personnes) s'est muée en bureau d'études autonome, dénommé Management Training and Consulting in Africa, MTC/AFRICA.

Depuis lors, l'organisation s'est développée au fur des années et à ce jour, MTC/AFRICA a, à son actif, 12 programmes distincts, à savoir :

1. La formation continue
2. La formation en ligne
3. l'accompagnement conseil
4. La recherche action
5. La conception, l'Elaboration, le suivi et l'évaluation des projets
6. L'accompagnement suivi
7. Le recrutement conseil
8. L' audit financier des entreprises
9. Le recrutement et le placement
10. Le management moderne des entreprises
11. L'assurance santé
12. La location des véhicules et des maisons.

Leadership expérimenté

«…Le leadership doit être « horizontal » aujourd’hui. Il doit être transparent. Et pour prospérer dans un monde en perpétuel changement, les organisations doivent s’engager activement à cultiver de jeunes leaders, en encourageant les leaders  plus âgés à transmettre ce qu’ils savent. Le leadership maintenant doit être la norme, et pas l’exception. Le leadership n’est plus affaire de quelques leaders exceptionnels au sommet de l’organisation... » Barry Salzberg PDG de Deloitte sur « Leadership, la norme, pas l’exception ».

Compétences requises en matière de leadership 


Pensez à un leader que vous admirez et établissez la liste de ses talents, connaissances et compétences. Echangez vos points de vue avec les autres par binômes et dans un grand groupe.


Maintenant que vous avez réfléchi à la manière différente dont vous percevez et comprenez le leadership, nous pouvons aborder le défi au centre de ce processus.
 

Explorera de votre leadership
 

  • Objectif :

    Illustrer ce que vous ressentez lorsque vous dirigez et lorsque vous êtes dirigé au milieu d’autres personnes dans un monde affairé. Expérimenter la dimension de la confiance dans la relation leader/suiveur.

    Description :

    La personne aveugle est complètement dirigée par la personne qui ne l’est pas, pendant cinq minutes, puis les rôles sont inversés. La personne qui dirige peut parler à la suiveuse et lui dire (ou lui demander de répondre à la question de savoir) ce qu’elle voit et elle peut emmener la suiveuse où elle le veut :

    • Que ressentez-vous dans le rôle du « miroir » ?
    • Quelles sont les réactions à ces ressentis ?
    • Que ressentez-vous dans le rôle de la personne qui en dirige  une autre ?
    • Qu’apprenons-nous du leadership à partir de cet exercice ?

    Le leadership peut être perçu de différentes manières en fonction de votre propre participation, selon que vous êtes le leader, la personne qui est dirigée ou une personne extérieure qui est observatrice du processus de leadership. La perception du leadership dépend également de qui nous sommes, de notre histoire personnelle, notre culture, notre milieu et notre compréhension du leadership.

    Le leadership se comprend aussi dans un contexte social et à travers des relations. Par conséquent, ce que vous êtes, en fonction de votre milieu, votre culture et votre histoire, influencera et aura un impact sur votre leadership. Cela s’appelle la construction sociale. C’est la construction sociale qui permet aux groupes et aux organisations de se développer mutuellement. La construction sociale s’appuie sur le partage de récits, les perceptions et les opinions et elle dépend de trois actions qui se mettent en place :

    - Ecouter ce que les autres pensent et ressentent 
    - Exprimer votre propre ressenti et votre propre pensée aux autres.

    - Réfléchir pour avoir la conscience de ce que vous pensez et ressentez réellement.

    Lorsque des personnes interagissent, elles le font avec la compréhension que leurs perceptions respectives de la réalité sont   reliées et comme elles agissent sur cette compréhension; leur connaissance commune de la réalité s’en trouve renforcée.       C’est dans ce sens que nous pouvons dire que la réalité est construite socialement.

    Partager des témoignages nous ouvre souvent de nouvelles perspectives au sujet d’une situation dont nous débattons. Par     exemple, lorsque des personnes partagent leurs témoignages, elles ont souvent en tête les versions des unes et des autres
    de la situation.

    Méthode :

    En lisant/écoutant votre témoignage, quelles compétences en leadership pouvez-vous reconnaître ?
    Est-ce que ces compétences font toujours partie de votre personnalité ?

    Les exercices que vous avez pratiqués jusqu’à maintenant vous conduiront à ressentir comment individuellement et dans le groupe (conseil/comité) vous percevez et comprenez le phénomène du leadership. Dans la rubrique suivante, nous sortirons du contexte de votre organisation et explorerons comment le leadership est défini dans le monde autour de nous.

.

bottom of page